Déjeuner en ville : les habitudes des français

  1. Accueil
  2. Inclassable
  3. Déjeuner en ville : les habitudes des français
3K vues
Aucun commentaire

C’est l’objet d’un sondage réalisé par le CHD Expert dans le cadre du Salon international de l’alimentation qui aura lieu en octobre prochain. Résultat : les français savent très bien ce qu’ils veulent et ce qu’ils préfèrent pour déjeuner hors de chez eux.

  • 58% choisissent la restauration rapide, qu’elle soit sur-place ou à emporter. La boulangerie-pâtisserie est en tête de classement.
  • 62% des français attendent avant toute chose des prix attractifs et des formules tout compris
  • 51% d’entre eux estiment que la qualité des produits proposés est un critère déterminant dans leurs choix
  • 36% veulent un service rapide
  • 30% sélectionnent leur lieu de déjeuner pour la qualité de son accueil

Seuls 3% attendent un concept innovant et 9% à la mode. Ces critères ne sont donc pas primordiaux pour la très grande majorité des français ! Préférez donc la qualité des produits proposés et des tarifs avantageux aux concepts tendance et sophistiqués !


Chez les Français, l’habitude prime

Chez les Français, l’habitude, l’ambiance et la qualité de la nourriture forment le trio de tête dans le choix d’un restaurant selon une récente étude de la société internationale d’études marketing The NPD Group.

En effet, selon un questionnaire envoyé à 14 000 Fancais, un client sur trois choisirait un restaurant par habitude, et un sur deux lorsqu’il déjeune seul le midi en semaine.

Entre amis, la qualité plébiscitée

La qualité de la nourriture, quant à elle, entre davantage en jeu pour les dîners entre amis le week-end. Quant au critère prix, il n’est cité que par un consommateur sur 10, soit trois fois moins que l’habitude et deux fois moins que l’ambiance.

Enfin, selon cette même analyse, la hiérarchie des critères de choix varie lorsque les Français fréquentent la restauration rapide (sandwichs, boulangeries, fastfoods, cafétérias et autres formules rapides). Si l’habitude reste primordiale comme en restauration à table, le prix passe alors en deuxième position. Et, critère spécifique pour ce circuit parallèle, l’impulsion intervient en troisième position.


Wi-Fi Icon of Wooden Blocks
Ceci pourrez vous intéresser :
Bars-tabacs, cafés, hôtels, restaurants, campings… un petit plus que vous pouvez offrir…

Restauration : 80 % des Français mangent des frites

On connaît déjà les habitudes des Français quand ils déjeunent en ville. Cependant, quid de leur consommation de frites ?

Mardi 11 juin 2013, la marque canadienne Mc Cain a dévoilé les chiffres d’une étude sur l’origine et les habitudes de consommation de la frite en France.

En partenariat avec l’institut d’études marketing et d’opinion international TNS Sofres, Mc Cain publie les résultats d’une étude quantitative et qualitative sur le marché des frites dans l’hexagone. L’objectif ? « Développer la curiosité autour de l’origine de la frite et analyser les comportements et les émotions liés à ce produit », selon McCain France.

Un plat européen

De sept à 77 ans, les frites, synonymes de convivialité bénéficient d’un fort capitale sympathie : 80 % des Français mangent des frites au restaurant, accompagnées de sauces pour 85 % des 16-24 ans. Ainsi, avec 94 % de consommateurs au cours des six derniers mois, la frite fait partie intégrante de l’alimentation des Français. Sans oublier les 86 % d’entre nous qui ont au moins un souvenir agréable avec les frites. Quant à son origine, la frite suscite le débat : 60 % des sondés la pensent Française, et 88 % Belge…

C’est à l’occasion de périodes de famines que l’Europe du Nord, pauvre en légumes adopte la pomme de terre à la fin du XVIIIe siècle. La Belgique et le Nord de la France en ont ainsi fait un symbole de leur identité locale.

Cette étude est réalisée dans le cadre du dispositif conçu par McCain « On a tous un truc avec la frite ».

photo credit: mhaithaca via photopin cc

Film actors on the red carpet outdoors
Voir l’article :
Si vous préparez un événement, le poteau de guidage est un outil…

Vous pourriez aimer : 

A ne surtout pas manquer !

Sur le même thème :

Aucun résultat.
Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A lire sur le même sujet :

Menu