Interview de Philippe Platon, dirigeant de l’agence Century21 Immo Pro Commerce à Bordeaux
Votre agence se développe. Vous recrutez des Conseiller en transactions d’entreprises et de commerces sur Bordeaux et sa région.
Quels sont les critères de performance pour réussir dans votre métier ? En clair, et concrètement, à quoi verrez-vous que votre nouveau collaborateur a rempli sa mission ?
Le premier indicateur est sa capacité à constituer très rapidement son portefeuille. A partir du moment où l’on remplit sa vitrine personnelle sur le web, on peut vendre ses produits. En 2 à 3 mois, le conseiller doit être capable d’enrichir sa vitrine de 50 produits. Après, l’aspect qualitatif consistant à vendre les produits de sa vitrine peut s’améliorer.
En clair, la radiographie du client reste primordiale. Proposer les meilleurs produits, en adéquation avec les attentes du client demeure vital. Le conseiller n’est pas taxi ni transporteur de clés.
Quelle est la journée-type d’un conseiller en transactions d’entreprises ?
- 70% de son temps se déroule à l’extérieur de l’agence, au contact des clients vendeurs et acheteurs. Il accompagne également le porteur de projet chez le notaire, la banque ou auprès de l’expert comptable, par exemple.
- 30% correspond à la gestion et au suivi administratif de son dossier.
Quelle est la principale difficulté de ce métier et son principal avantage ?
Gérer plusieurs dossiers et de multiples actions durant un temps pouvant aller jusqu’à 6 mois nécessite une bonne organisation et une forte propension à la persévérance. Mais ce n’est pas un métier de commercial « one shot » C’est du conseil : une vente-conseil.
Le principal avantage est lié au sentiment de liberté. On est acteur de sa propre réussite et l’on décide de son développement du début jusqu’à la fin de la chaine.
D’autres avantages existent et entrainent une vie professionnelle complète et réussie :
- Participer, à sa petite échelle, à l’essor de sa ville ;
- S’enrichir de la connaissance métiers des différents projets ;
- Bien évidemment obtenir une rémunération valorisante de son travail ;
- Enfin, voir concrètement la réalisation de ses actions.
En quelques mots, quelles sont les raisons qui ont décidé votre équipe à vous rejoindre ?
- Le réseau Century 21 ;
- L’ambiance de travail ;
- L’attractivité du métier.