digitalisation
Digital tablet

Quelles sont les différences entre la digitalisation et la transformation digitale ?

Deux approches radicalement opposées de l'entrée du numérique dans l'entreprise

Dans le monde des affaires, les termes de digitalisation et de transformation digitale sont ,à tord, utilisés de manière interchangeable. Ces deux processus sont très similaires dans le sens où ils se caractérisent tous deux par le processus de numérisation d’une entreprise.

Toutefois, la principale différence entre les deux réside dans leur portée. Alors que la numérisation implique l’utilisation de technologies numériques, la transformation digitale implique la transition de l’ensemble de l’entreprise. Dans le secteur des soins de santé, par exemple, les dossiers numérisés des patients sont utilisés pour créer de meilleures expériences pour les patients, des processus de rapport plus flexibles et un meilleur service à la clientèle.

Digitalisation et transformation digitale : Des approches différentes

Alors que la numérisation implique l’utilisation de nouvelles technologies et de nouveaux modèles d’entreprise, la transformation digitale consiste à réinventer une entreprise pour tirer parti de l’ère numérique.
Qu’une entreprise soit en train d’automatiser ou de transformer un processus, une approche numérique améliorera l’efficacité, l’accessibilité et la rentabilité. Les entreprises qui mettent en œuvre des technologies numériques dans leurs activités peuvent bénéficier d’un plus grand niveau d’agilité, de flexibilité et de préparation sur le marché.

La numérisation implique la conversion d’informations d’un format physique à un format numérique. Ce processus peut concerner n’importe quoi, d’un film à une feuille de calcul. Dans le cas d’une entreprise, cela peut signifier passer à une plateforme en ligne ou convertir tous les processus en formats numériques. Dans les deux cas, le processus de numérisation consiste à coder les informations afin de les rendre plus accessibles et consultables. La forme numérique du produit ou du service qui en résulte est souvent plus efficace et plus rentable que l’original.

SEMrush

Lorsqu’elles parlent de numérisation et de transformation numérique, les entreprises abordent la nature changeante de leurs secteurs d’activité et les attentes des clients. Si les deux processus sont très similaires, le second nécessite un investissement important, tandis que le premier ne requiert aucun capital initial. Tous deux nécessitent un investissement à long terme. Dans certains cas, la transformation digitale implique le redéploiement ou la reconversion des employés, tandis que la digitalisation vise à rendre les processus existants plus efficaces et plus réactifs aux besoins du marché. Vous pouvez par exemple consulter ce bon article du JDN sur les erreurs à éviter dans le cadre d’une digitalisation.

Il existe certaines distinctions entre la numérisation et la transformation numérique, mais les deux processus sont importants pour l’avenir d’une entreprise. La première implique la version numérisée d’une entreprise. Le second implique le changement de la façon dont les gens interagissent avec les informations dans une entreprise. Il se caractérise par de nouvelles technologies qui font progresser leur secteur d’activité. Ce dernier est le résultat de la numérisation. Si les deux processus impliquent des informations numérisées, le premier implique la transformation physique de l’infrastructure physique d’une entreprise.

En outre, la numérisation fait référence au processus de conversion de l’information d’un format physique à un format numérique. En revanche, la numérisation implique qu’une entreprise transforme l’ensemble de son modèle économique. En général, la numérisation fait référence au processus de numérisation de documents physiques. En revanche, la numérisation se concentre sur les processus numérisés. L’utilisation de la numérisation sur le lieu de travail peut permettre à une organisation d’améliorer son efficacité et sa capacité d’adaptation.

Quelles sont les différences entre la digitalisation et la transformation numérique, et quels sont les avantages de chacune ?

Chacun de ces processus améliore les performances de l’entreprise. Dans certains cas, la numérisation consiste à convertir des processus physiques en processus numériques. Elle peut être simple ou complexe. Dans les deux cas, elle améliore l’efficacité des opérations. Si la numérisation implique une réduction des dépenses d’investissement, elle comprend également la numérisation des produits physiques.

Dans le monde des affaires, la numérisation et la digitalisation sont souvent synonymes, mais elles ont pourtant des définitions différentes. Les deux processus impliquent la numérisation des informations et des données. Par exemple, la numérisation comprend la conversion de produits physiques en formats électroniques.

Dans le contexte des entreprises, la numérisation et la digitalisation peuvent s’appliquer aux deux industries. Ces processus peuvent être menés en parallèle, et ils peuvent même se chevaucher. Et si les deux peuvent améliorer la rapidité et l’efficacité des opérations, la numérisation peut également constituer la stratégie sous-jacente à la réussite des entreprises.

Alors que la numérisation concerne les articles, la transformation numérique concerne les processus. Cela signifie qu’une entreprise utilise la technologie pour améliorer ses processus.
La livraison de pizzas en est un exemple simple. Dominos est une entreprise de numérisation. En 2019, deux tiers de toutes les commandes ont été passées par leur site web. L’atteinte de cet objectif a fait de Dominos une entreprise de commerce électronique florissante. Il est également plus facile pour les clients de passer des commandes, grâce à la reconnaissance vocale automatique et au suivi GPS.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Zeen Subscribe
A customizable subscription slide-in box to promote your newsletter
[mc4wp_form id="314"]