Searching on websites

Un site internet : la solution miracle des commerçants face à la crise ?

Et si un site internet pouvait résoudre tous les problèmes que les entreprises rencontrent actuellement, est-ce la solution miracle ?? Assurément non, et pourtant, de nombreux exemples montrent que les résultats obtenus, même par des acteurs locaux, sont très encourageants. Entre le référencement naturel qui permet d’être visible même sans budget publicité et les aides de l’état à la création, nous faisons le point.

Un site internet : toujours pratique en période de crise

Alors que la crise sanitaire que nous traversons a déjà causé d’immense déjà sur le plan économique, l’impact que nous avons ressenti n’est qu’une première étape de ce qui nous attend.

Les investissements marketing vont être durablement diminués et les budgets publicitaires vont être particulièrement maîtrisés.

Le référencement naturel comme assurance visibilité

Alors que les budgets publicitaires ont fondu sous l’effet du Covid-19, le référencement naturel fait office d’assurance visibilité pour les entreprises propriétaires de sites internet performants.

SEMrush

Une capacité inédite des sites internet à faire la différence

En 2020 puis en 2021, les sites internet ont montré tout leur potentiel en permettant à des entreprises locales de poursuivre leur activité malgré l’interdiction de recevoir du public sur leur lieu de vente.

Si les aides publiques ont été annoncées, les modalités d’intervention acceptées ont été à rebours du bon sens. Néanmoins, avec tous ces événements, et l’inévitable précipitation, peut-on vraiment en vouloir à nos dirigeants de n’être que des humains ? Je vous laisse trancher sur cette question.

Un investissement déraisonnable en 2021 malgré les aides ?

Créer un site internet professionnel coûte plusieurs milliers d’euros et ce n’est pas toujours évident financièrement, notamment pour les jeunes structures et les entreprises fragilisées par la crise actuelle.

Des aides mal construites qui ne fournissent pas une vraie solution

La démonstration des sites internet permettant à de nombreuses entreprises de passer le premier confinement à donner des idées à l’exécutif qui a ensuite misé sur le digital pour “sauver les commerces”.

Néanmoins, la mise en place des aides dans le lapse de temps disponible rend la lecture des aides très difficile.

Par ailleurs, ces aides interviennent comme un remboursement partiel mais obligent donc les entreprises à décaisser la trésorerie nécessaire dans cette période si difficile.

Le montant à investir pour la création d’un site internet est actuellement difficile à mobiliser pour les entreprises, entre leur trésorerie qui a été fragilisé par la crise, les PGE qui seront bientôt à rembourser et l’incertitude sur les mois à venir.

Quelles solutions pour faire le bon choix en 2021 ?

Si l’investissement reste important, des solutions existent ! Entre la création d’un site internet de manière autonome, créer son site internet en formation et la location de votre site internet, il existe plusieurs solutions qui peuvent vous aider.

Faire son site internet tout seul

Créer un site internet seul n’est jamais facile mais c’est une aventure que de nombreux professionnels tentent en pensant faire une belle économie. La réalité n’est malheureusement pas aussi simple car les sites créés n’ont souvent rien à voir avec des réalisations professionnelles et le manque à gagner peut être très important.

Faire son site internet en formation

Il existe des centres de formation spécialisés dans le numérique comme Le Conseil Numérique qui propose des formations très intéressantes mais ce n’est pas le seul centre à proposer des formations en ligne pour vous aider dans la création de votre site internet. Il existe de très nombreux acteurs qui proposent des formations équivalentes, bien que celles du Conseil Numérique aient la particularité d’être réalisées par des experts en activité et pas par des formateurs.

Optez pour la location de votre site internet

La location est aujourd’hui une excellente solution pour bénéficier rapidement d’un site internet performant, rapidement et sans sortir une trésorerie importante.

Pour ce type de solution, vous pouvez louer l’utilisation d’un outil en ligne comme sur Wix, louer un site type chez Solocal (ex Pages jaunes) ou encore louer avec option d’achat, un site réalisé par des professionnels comme Le Site Français.

Les philosophies sont très différentes entre ces types d’acteurs qui ne sont d’ailleurs pas vraiment concurrents, en proposant des produits finalement très différents.

  • Les premiers ne vous proposent pas un site internet, mais seulement un accès à une solution vous permettant de créer votre site vous même. La solution est séduisante mais les résultats laissent souvent à désirer.
  • Les seconds proposent des sites à la qualité meilleure à celle-ci d’un site wix, mais c’est les conditions contractuels très difficiles qui rebutent souvent les clients. Il suffit d’ailleurs de se rendre sur leur page Facebook pour avoir une idée des retours clients.
  • Les derniers, quant à eux, n’ont pas l’expérience des deux premiers et nous verrons sur le modèle qui semble plus vertueux que les deux premiers peut perdurer dans le temps.

 

Alors, faut-il investir dans un site internet en 2021, très certainement oui, mais pas forcément avec votre trésorerie, comme vous avez pu le constater, il existe des solutions pour bénéficier d’un site internet dans débourser de sommes importantes.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Zeen Subscribe
A customizable subscription slide-in box to promote your newsletter
[mc4wp_form id="314"]