La boulangerie est le commerce de proximité le plus prisé des Français avec 2/3 des ménages qui s’y rendent en moyenne 3 à 4 fois par semaine. La production reste en majorité artisanale et les artisans boulangers diversifient leur offre et la communication sur leurs produits. 98% des Français mangent du pain et 8 sur 10 ne peuvent pas concevoir un repas sans pain !
Je souhaite ouvrir ma boulangerie !
Avant toute chose, pour ouvrir une boulangerie, vous devez être titulaire d’un CAP ou, à défaut, faire preuve d’une expérience professionnelle de 3 ans.
Il est plus fréquent de racheter un fond de commerce existant que de créer directement sa boulangerie. Dans tous les cas, l’investissement de départ tourne autour des 200 000 euros, mais l’activité étant bien orientée, il y a vraiment des opportunités à saisir à des prix abordables. Un conseiller professionnel pourrait vous accompagner pour trouver les meilleures opportunités.
La boulangerie est l’un des secteurs les plus rémunérateurs dans l’artisanat. 45% des boulangers gagnent entre 3000 et 4500 € nets par mois (à savoir que ces revenus sont souvent partagés avec leur conjoint).
Quelques chiffres clés :
- 30 000 points de vente en 2009
- 1 000 créations par an
- 2 000 reprises par an
- Reprise d’un fond de commerce entre 150 000 à 200 000€
- Chiffre d’affaires : 7,9 milliards d’euros en 2009
Les locaux de la boulangerie :
- Une boulangerie typique de proximité a une surface de vente de 40m2 et reçoit en moyenne 400 clients / jour.
- Pour la surface de travail du laboratoire, il faut compter souvent plus de 100m2, afin d’exécuter les différentes phases de préparation du pain.
- Il faut penser aux frais d’agencement et de mise aux normes.
Reprendre le fond de commerce d’une boulangerie :
L’APCE (Agence pour la création d’entreprises) donne des informations très pertinentes :
Pour une boulangerie-pâtisserie, le fonds de commerce s’évalue de 60 à 110% du CA HT, hors tournées et livraisons aux collectivités (ce chiffre d’affaires volatil n’est pas intégré) et hors fournitures (Source : barème indicatif, Mémento Francis Lefebvre fiscal, 2008, pas de barème communiqué pour 2009).
Attention ! La valeur est tout de même très dépendante de l’état du matériel de fabrication, de l’emplacement, des activités annexes…. Il faut aussi que le repreneur puisse vivre décemment de son travail en remboursant son crédit !!
Communiquer sur votre boulangerie
La boulangerie représente le commerce local par excellence et c’est un cas d’école. Pour une bonne présence en ligne notamment, une fiche Google My Business est indispensable, et si ce n’est pas vous qui vous en occupez, un inconnu pourrait le faire à votre place.
Un visite virtuelle serait également un excellent moyen de présenter l’intérieur de votre établissement avec une solution dynamique et très appréciée.
Un petit site internet serait également un gros plus. Il vous permet de maitriser votre communication, présenter votre boutique et proposer des offres particulières et donner un bon aperçu de votre expertise.
Liens utiles :
- Trouver les locaux et être accompagné pour votre projet : Agence Century21 Immo Pro Commerce Bordeaux (05 56 01 21 00 ou formulaire de contact)
- Institut national de la Boulangerie Patisserie (INBP)
- Les équipements du goût
- Syndicat National de l’Equipement des Grandes Cuisines (SYNEG)
- Meunerie Française
- Les artisans boulangers
- Fabricants d’ingrédients (SYFAB)
- Les boulangers et pâtissiers industriels (FEBPF)
- Fiche métier sur le site de l’APCE
- CCI de Bordeaux
- Télécharger la fiche complète réalisée par l’APCE au format PDF (>>clic droit « enregistrer-sous »)