Le négociateur immobilier est l’intermédiaire privilégié entre le vendeur d’un bien immobilier et son acquéreur.
Les missions du négociateur immobilier :
1. La prospection :
La première mission du conseiller en transactions est de rechercher des biens immobiliers à vendre dans une zone géographique délimitée (dans notre cas, la Gironde, principalement Bordeaux et le Bassin d’Arcachon).
2. L’estimation des biens :
Il lui revient ensuite de visiter et d’estimer les biens à vendre.
3. La promotion des biens :
Enfin, le conseiller en transactions commercialise les biens en mandat dans l’agence. Il assure les visites avec les potentiels acquéreurs, les conseille et suit leur dossier jusqu’à la finalisation de la transaction.
Ses connaissances et savoir-faire
Les connaissances du conseiller en transactions immobilières peuvent s’acquérir sur le terrain :
- Maîtrise du secteur géographique et des spécificités locales
- Connaissance des prix du marché
- Connaissances techniques du bâtiment (construction, matériaux, isolation…)
- Connaissances fiscales et juridiques
- Savoir développer et animer son réseau
- Savoir répondre précisément aux questions des clients
- Savoir utiliser les techniques commerciales
Ses aptitudes
– Goût de l’action : esprit d’initiative, persévérance, sens des responsabilités, enthousiasme.
– Esprit d’analyse : aptitude à reconnaître les éléments spécifiques ou caractéristiques d’une situation, être capable d’établir des relations de causalité ou d’interdépendance et exprimer leur sens.
– Capacité d’écoute : aptitude à s’oublier pour entendre et comprendre l’autre. Etre ouvert aux préoccupations d’autrui pour comprendre son point de vue et son argumentation.
– Sens de l’organisation : aptitude à planifier des tâches, à considérer les différentes possibilités avant d’entreprendre quelque chose et à établir des priorités parmi plusieurs tâches.
– Talent de persuasion : aptitude à convaincre les autres par des arguments logiques, en en faisant ressortir les avantages et en utilisant un vocabulaire adapté à l’auditoire.
– Initiative : aptitude à agir de façon autonome et à saisir les occasions. Trouver l’information nécessaire et faire davantage que ce qui est demandé.
– Aisance relationnelle : aptitude à établir facilement des contacts, à développer et entretenir un réseau de contacts capable de fournir des informations, de l’aide ou des introductions.
– Sens du client : aptitude à toujours rechercher la satisfaction des besoins des clients en délivrant le meilleur service possible (qualité, rapidité, exhaustivité, connaissances et compétences, courtoisie, résultats) aux clients internes (collaborateurs au sein de l’agence immobilière) et externes. Aptitude à établir et entretenir une relation forte et durable avec les clients.
Le statut du négociateur immobilier
Le négociateur immobilier peut exercer son métier sous trois statuts différents :
- VRP : le négociateur est lié à l’agence par un contrat et il est rémunéré sur la base d’un pourcentage de ses ventes.
- Salarié : le négociateur touche un salaire mensuel.
- Indépendant : dans ce cas, le négociateur est rémunéré par des commissions sur les ventes qu’il réalise.
Sa rémunération
La rémunération du négociateur immobilier varie évidemment selon le nombre de ventes qu’il réalise. Elle peut donc être très élevée pour les meilleurs. Si vous êtes ou que vous souhaitez devenir conseiller en transactions immobilières à Bordeaux, sachez que Century 21 Immo Pro recrute.
Pour en savoir plus :
- Recrutement century 21
- Prenez contact avec nous