formation professionnelle continue
Waist up portrait of contemporary young woman pointing at whiteboard while teaching training course for students in class, copy space

La Formation Professionnelle Continue pour poursuivre son apprentissage toute sa carrière

Alors que les marchés, les besoins des attentes, les attentes des particuliers et même les métiers évoluent sans cesse, la formation professionnelle a un rôle clé à jouer dans la fluidité du marché du travail et la performance des entreprises. Suivre une formation professionnelle continue, c’est également choisir son avenir professionnelle.
Effectuer un bilan de compétence puis vérifier le solde de son compte personnel de formation (CPF) sont des éléments à effectuer en priorité. Les OPCO sont en charges du financement des actions de la formation continue, et vous y avez droit également comme demandeur d’emploi.

L’apprentissage ne s’arrête pas à la fin des études

La formation professionnelle pour apprendre toute sa vie apprend toute sa vie

Hors de question d’arrêter d’apprendre à la fin de son parcours initial. D’ailleurs, si la formation avant le début de la vie professionnelle s’appelle formation initiale, c’est bien parce qu’il s’agit d’une première étape.

C’est d’autant plus vrai que la vie professionnelle a beaucoup évolué ces dernières décennies. Alors que les traditionnelles carrières longues dans une seule entreprise deviennent de plus en plus rare, la notion de parcours professionnel prend de plus en plus de sens. Un parcours professionnel avec plus de compétences différentes, plus d’expériences et formations diverses.

L’apprentissage professionnel est continu

La vie professionnelle étant moins uniforme, les besoins en formation ne cesse d’augmenter. Formation courte ou cycle plus long, la reconversion professionnelle est très commune aujourd’hui et demande des formations techniques de qualité dédiée à ce type de projet. De nombreux entrepreneurs se lancent individuellement, augmentant d’autant les besoins en formation professionnelle continue.

formation professionnelle continue
formation-professionnelle-continue

Apprendre pour rester au niveau

Une formation dans un monde qui change

Sans avoir à reprendre le célèbre slogan d’une banque, il faut avouer que ce titre, comme le slogan dont il s’inspire enfonce des portes ouvertes. Alors que j’écris ces lignes, nous sommes en plein confinement, c’est dire si le monde change et continuera dans changer. Nous ne savons même pas ce qui nous attend dans quelques mois.

Les compétences évolues

Les métiers évoluent et les compétences pour remplir correctement les objectifs également. Le métier le d’expert-comptable ou de marketeur par exemple ont considérablement évolué, aussi bien les compétences que les outils utilisé.
Cela n’a rien d’anormal et la productivité et les résultats de chacun des acteurs augmentent avec l’arrivée de nouvelles technologies et de nouveaux usages.
Par conséquent, une formation professionnelle continue permet de rester au contact de ses évolutions et anticiper les futures ruptures technologies et méthodologiques d’un secteur ou d’une profession.

Les outils sont mis-à-jour

Vous utilisez probablement de nombreux outils dans votre quotidien et ceux-ci évoluent régulièrement. Dans le cadre d’une formation professionnelle continue, vous pouvez profiter de l’expérience d’un expert de la solution en question.

Prenons l’exemple de la Suite Zoho, un véritable système d’exploitation pour petite entreprise, il y a aujourd’hui une quarantaine d’applications, ce nombre a doublé lors des 2 dernières années. Dans ce cadre, de nouvelles possibilités s’offrent à vous mais sans formation votre temps d’apprentissage sera nettement plus long et vous n’aurez pas accès aux conseils et astuces de votre formateur. Naturellement, il est en de même pour de très nombreuses solutions supports ou métiers, il ne s’agit que d’un exemple parmi tant d’autres..

En conclusion sur la formation professionnelle

Si vous souhaitez faire le point sur votre possibilité en terme de formation professionnelle continue, rendez-vous sur le site du CPF. Si vous êtes une entreprise, consultez un centre de formation professionnelle proche de vos effectifs, tel que le Conseil Numérique pour le digital.
Prenez soin de vous et formez-vous, même à distance !

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Zeen Subscribe
A customizable subscription slide-in box to promote your newsletter
[mc4wp_form id="314"]