Successful handsome businessman sitting in his office

Déployer un ESB pour augmenter la productivité de son entreprise

L’intégration d’application revient à synchroniser les données utilisées dans les différents logiciels métier d’une entreprise. Ce processus permet l’échange d’informations entre plusieurs applications hétérogènes. L’ESB est une forme d’intégration pouvant être un levier de productivité pour une organisation.

Qu’est-ce qu’un ESB ?

L’acronyme ESB signifie « Enterprise Service Bus ». L’ESB est une architecture informatique permettant de relier toutes les applications d’une entreprise autour d’un canal commun : le bus applicatif.
Déployer un ESB permet de faire circuler les données entre les différents composants du système d’information. Il synchronise les applications, même si elles n’ont pas été conçues pour communiquer ensemble à la base.
Un ESB peut ainsi être comparé à un point de connexion central reliant les logiciels et applications de l’entreprise. Les applications dialoguent facilement, l’interaction globale est facilitée au sein du système d’information.

Comment fonctionne un ESB ?

Avec un ESB, les applications ne communiquent pas directement entre elles mais par le biais du bus applicatif.
Vous vous demandez comment cela fonctionne ? Voici les 3 étapes de fonctionnement d’un ESB :
• Les applications publient leurs capacités dans l’ESB sous forme de service.
• L’ESB met ces capacités à disposition des autres applications dans un registre de services.
• Les applications consommatrices utilisent les capacités qu’elles souhaitent facilement.
L’ESB est donc une architecture orientée services. Les applications interagissent entre elles via le bus applicatif, même si elles utilisent des langages différents à la base.
L’ESB est un médiateur qui permet de standardiser les échanges entre les logiciels. Il utilise des standards comme les services web, XML ou JMS pour assurer la médiation.

Déployer un ESB : quels avantages ?

La mission d’un ESB est de faciliter la communication et l’échange de données au sein du système informatique d’une entreprise. Cette architecture IT permet d’améliorer la productivité d’une société.
Voici une liste d’autres avantages qu’offre un ESB :

SEMrush

Standardisation des échanges

Le déploiement d’un ESB permet de standardiser la structure d’échange de données au sein de l’entreprise.
Le service informatique ne développe plus d’interfaces sur-mesure entre les applications. Il utilise simplement les standards tels que les services web ou le langage XML pour venir connecter une application à l’ESB.
L’entreprise applique une procédure d’échange homogène au sein de son système. L’intégration de nouveaux logiciels est plus simple et plus rapide.

Flexibilité accrue du système

L’ESB est une architecture informatique qui offre une grande flexibilité. La mise en œuvre de projets d’envergure tels que la mise à jour ou la migration d’une application n’impacte pas l’intégralité du système.
En effet, les applications fonctionnent indépendamment dans le processus ESB. Elles ne sont pas reliées directement entre elles mais via le bus applicatif.
Une application peut ainsi être indisponible pour telle ou telle raison, cela n’aura pas d’impact sur le fonctionnement général de l’entreprise. L’organisation est plus flexible et moins dépendante. Les risques d’indisponibilité du système sont limités.
Maintenance et évolutivité simplifiées

La maintenance applicative peut vite devenir un cauchemar pour les entreprises utilisant de nombreux logiciels métier. Plus vous avez d’applications, plus le nombre d’interactions à maintenir augmente. Et il va de même pour la maintenance et les problèmes liés à l’évolutivité.
Un ESB est un moyen de centraliser la gestion applicative dans une interface unique. Il facilite la maintenance car tout est géré dans le bus applicatif. Les applications n’étant pas dépendantes les unes des autres, l’évolutivité du système est favorisée.

Conclusion sur ce type d’architecture

L’Enterprise Service Bus est une architecture d’intégration de données moderne adaptée aux entreprises utilisant plusieurs logiciels et applications métier pour se développer.
Cet outil puissant permet l’interopérabilité grâce à son bus applicatif assurant l’échange de gros volume de données en temps réel.
Utiliser un ESB représente de nombreux avantages en terme d’organisation et d’efficacité, dont un gain de temps considérable pour le service informatique.
Il existe plusieurs éditeurs proposant des logiciels ESB sur le marché. Ces produits intègrent généralement des connecteurs prêts à l’emploi permettant d’intégrer vos applications encore plus rapidement. Parmi ces solutions on retrouve par exemple : Talend ESB, Mule ESB, JBoss ESB ou encore Blueway.

 

 

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Zeen Subscribe
A customizable subscription slide-in box to promote your newsletter
[mc4wp_form id="314"]