Dans la jungle des prestataires de la sphère « numérique-communication-marketing », voici notre définition de l’agence web. Alors que le web s’est démocratisé depuis le milieu des années 90 et l’avénement de l’internet civil, les agences web proposent à leurs clients, des entreprises dans l’immense majorité des cas, des prestations de services visant à leur faire profiter des avantages du web dans le cadre de la croissance de leur activité.
Organisées sous forme d’agence, c’est à dire un petit groupe de spécialistes aux compétences complémentaires mettant à disposition leurs expertises pour le plus grand bénéfice de leurs clients.
Quelles sont les expertises d’une agence web ?
Une agence web se concentre à un degré de spécialisation et d’expertise variable, sur la création et la gestion d’outils dédiés au développement de l’activité commerciale d’une entreprise en cherchant à augmenter la demande issue du web. Pour cela, les solutions créées et les actions mises en place visent essentiellement à placer l’offre à la disposition d’internautes potentiellement intéressés, soit par les caractéristiques, soit par leur intention de recherche.
L’offre courante d’une agence web : la création de sites internet
Pour cela, les agences web sont les premiers créateurs de sites internet professionnels, avec des offres pour tous les projets, pour tous les marchés. C’est un marché très concurrentiel sans aucune barrière à l’entrée ni aucune réglementation. Pour cela, n’importe qui peut se prétendre agence web, qu’il s’agisse d’un étudiant, d’un freelance, ou une équipe de 10 personnes travaillant sur des projets très complexes à très forte valeur ajoutée.
Fort heureusement pour le marché, si de nombreuses solutions existent, les professionnels compétents font toujours la différence pour leurs clients là où les amateurs tentent de justifier leur absence de résultats à leurs clients en misant sur l’incompréhension de ceux-ci. Rassurez-vous, les chiffres ne mentent pas, vous avez de nouvelles opportunités d’affaires grâce à votre site internet ou vous n’en avez pas.
A nuancer néanmoins, si vous vous contentez d’acheter ou de louer un site internet sans aucun travail supplémentaire quant à son référencement ou sa visibilité, vous aurez peu (pas) de résultats. C’est un peu comme acheter une voiture sans mettre d’essence et s’étonner qu’elle ne fonctionne pas. Mettez de l’essence, et si ensuite la voiture ne roule toujours pas, alors c’est ce que le moteur est défaillant.
Ainsi, il ne suffit pas seulement de mettre 1000€ ou 20000€ dans la création de son site internet open source, même s’il est créé par une agence web incroyable. Inutile également de partir absolument sur un développement web sur mesure, il faut conserver du budget pour ce qui va se passer une fois votre site internet en ligne.
Les offres secondaires des agences web
En plus de la création de sites web, les agences web proposent également de travailler sur l’acquisition de trafic, c’est à dire d’attirer des visiteurs qualifiés sur votre site internet et sur l’image de votre entreprise.
Le référencement naturel permettra à votre site internet d’être correctement et durablement positionné dans les moteurs de recherche. En effet, si nombreuses sont les agences qui parlent de référencement seo, toutes ne maitrisent pas cela avec le même niveau de pratique.
L’achat de mots-clés, ou référencement payant, permet à votre site internet d’être positionné très rapidement dans les premières places
Coté charte graphique et identité visuelle, même si cela ne représente qu’une petite part de leur chiffre d’affaires, les agences web proposent également ces services en plus de la création d’un site vitrine ou eCommerce, voir application mobile.
Quelles sont les limites de cette approche ?
L’agence web se concentre sur l’image de votre entreprise sans pour autant s’intéresser assez à ce qui se passe une fois que vous avez vendu ou générer des opportunités commerciales alors que c’est ici que commence la création de valeur : au passage de la piste commerciale à client de l’entreprise.
L’agence web : une vision trop axée sur l’extérieure de l’entreprise
L’agence web travaille essentiellement sur les solutions qui permettent de faire connaître une entreprise et son offre auprès d’un public cible qualifié, et c’est déjà beaucoup !
Néanmoins, lorsqu’elles parlent de stratégie digitale, les agences web, par abus de language probablement, parle essentiellement de marketing, voir de communication, alors qu’il s’agit donc d’une stratégie marketing digital, ou d’une stratégie de communication digitale. Au contraire d’une agence digitale, la question digitale de l’interne n’est généralement pas abordée, mais ce n’est pas la même mission.
Les canaux sont nombreux et les compétences nécessaires pour les utiliser correctement le sont tout autant. C’est pourquoi pour mener des actions marketing complexes auprès d’un public cible, vous avez besoin de plusieurs spécialistes qui forment un talentueuse équipe.
Une spécialisation nécessaire
Le marché est certes vaste mais il n’y a aucune barrière à l’entrée, c’est pourquoi les agences web dites « généralistes » de petite taille ne tiennent pas forcément longtemps. Certaines en revanche, franchissent de nombreuses étapes d’expertises en se spécialisant dans un domaine en particulier. Elles proposent ainsi des expertises plus poussées et plus fines permettant d’être reconnues plus facilement par leurs clients et leurs confrères.
Par exemple, une agence web qui se transforme peu à peu en agence de référencement que les autres agences web généralistes appellent à l’aide en cas de besoin spécifique.
Vous l’avez compris, en fonction de votre projet web, le type d’agence avec laquelle travailler va varier, mais si vous souhaitez éviter de votre tromper, choisissez une agence renommée avec des résultats tangibles et mesurables sur le chiffre d’affaires générés par leurs réalisations.