coronavirus site internet
site-internet-coronavirus

Coronavirus : Comment votre site internet pourrait faire la différence ?

La crise du coronavirus a impacté toutes les entreprises de la planète, avec un impact très négatif pour l’immense majorité d’entre elles, certaines s’en sont particulièrement bien tirées, notamment les e-commerçants. Les e-commerçants ont la particularités d’avoir une activité basée quasi-exclusivement sur l’activité de leur site internet. Alors comment les autres entreprises peuvent-elles s’inspirer des bonnes pratiques et des bons outils utilisés par les e-commerçants pour permettre à leur activité de se poursuivre face aux nouveaux risques épidémiques ?

Pourquoi un site internet pourrait faire la différence ?

Une entreprise sans visibilité sur le web n’est pas rassurante pour sa clientèle, mais le site internet n’est pas seulement un élément de réassurance, c’est avant tout un outil commercial.

Un site internet pour garder sa clientèle

Durant le grand confinement, beaucoup d’entreprises ont du fermer leurs portes dans la précipitation alors qu’il existait des alternatives, imparfaites naturellement, mais qui permettait de conserver une part d’activité. Beaucoup de particuliers et des professionnels se sont trouvé démunis face à la crise et la fermeture de leurs fournisseurs habituels.

Mieux la transformation digitale de l’entreprise avait été effectué, moins l’impact sur l’activité s’est fait sentir.

Qu’il s’agisse de l’organisation interne de l’entreprise ou encore de la gestion de la relation-client, les entreprises équipés d’un site internet adapté à leur cible ont mieux supporté cette période que les autres.

SEMrush

Un site internet pour conquérir de nouveaux clients

Alors que de trop nombreuses entreprises ont du fermer leurs portes, celles étant équipées d’un site internet ont ainsi pu attirer de nouveaux clients, à la recherche de leurs services. Ces nouvelles part de marché leur ont permis de redémarrer plus rapidement à la sortie du confinement. Certains services tels que Le Site Français propose des services pour la création d’un site internet sous 10 jours, vous permettant ainsi d’être rapidement opérationnel.

Un site Internet pour les commerçants

Naturellement, c’est pour les commerçants que le e-commerce parait le plus naturel parce qu’il ouvre un canal de ventes supplémentaires auxquels de nombreux clients sont déjà habitués par ailleurs. S’il est intéressant pour toutes les entreprises, de nombreuses méthodes de ventes ont déjà été développé pour le e-commerce, notamment auprès des particuliers. Le e-commerce pour les professionnels est en plein essor, et n’avez pas attendu le coronavirus pour naitre.

Le monde entier apprécie le e-commerce

Durant le grand confinement, le nombre de commandes en ligne à littéralement explosé faisant décoller le chiffre d’affaires des principaux sites e-commerce et la fortune de leur propriétaire…

La simplicité pour passer commande, à toutes heures et tous les jours, depuis son salon, son lit ou son bureau, font du e-commerce la solution la plus plébiscité par les français durant le confinement pour les achats non-alimentaires.

Le retrait en magasin ou click and collect devient la norme

Le retrait en magasin a été très utilisé durant le confinement, permettant notamment aux particuliers de retirer leurs achats alimentaires directement chez leur boucher, leur poissonnier, boulanger, sans pour autant entrer dans les commerces. Cela permettait à tout le monde de respecter les règles du confinement, de limiter les risques de propagation du virus, de gagner du temps tout en faisant fonctionner le commerce local.

coronavirus site internet
professionnel-corovirus

Un site internet pour le services aux particuliers et aux professionnels

Ce n’est pas parce que vous vendez des services que vous ne pouvez pas tirer pleinement profit d’un site internet pour le développement de votre activité, même en cas de crise sanitaire imposant un confinement, total ou partiel, bien au contraire. Alors que les e-commerçants doivent encore assurer leurs approvisionnements, la logistique etc… les vendeurs de services peuvent quant à eux en assurer une bonne partie de leur service sans ces contraintes.

Prise de rendez-vous en ligne

Un site internet est le support idéal pour permettre à vous clients de prendre des rendez-vous en ligne gratuits ou payants. C’est une pratique désormais courante et très appréciée à la fois par les particuliers et les professionnels. Avec la prise de rendez-vous en ligne, tout le monde gagne du temps et le traitement devient plus simple, comme en témoigne le succès de Doctolib pour les prises de rendez-vous médicales.

Téléchargement de guides et prise d’informations

Les internautes à la recherche d’informations sur votre activité seront conquis par la mise à disposition d’informations, notamment premium, gratuites et téléchargeables. Vous disposez de nombreuses possibilités pour informer vos visiteurs, un blog, une newsletter, des guides téléchargeables, infographies, etc…

Les formats de guides ou encore ebook sont particulièrement appréciés, et s’ils demandent un peu de travail parce qu’il faut bien les créer, sont très efficaces pour se créer une base de données de prospects.

Les articles de blog et les infographies feront également d’excellents contenus à partager sur les réseaux sociaux d’un entreprise.

A l’heure où une reprise de l’épidémie se fait sentir, réaliser sa transformation digitale, au moins par le biais d’un site internet adapté semble définitivement être une bonne idée…

 

 

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Zeen Subscribe
A customizable subscription slide-in box to promote your newsletter
[mc4wp_form id="314"]